Prothèses complètes
Les prothèses dentaires complètes, communément appelées « dentiers », remplacent toutes les dents naturelles soit du maxillaire supérieur ou inférieur. Ces appareils sont fabriqués en quelques rendez-vous et requièrent plusieurs prises de mesures et essais. Notre équipe prendra le temps de bien choisir les dents et les mesures adéquates qui correspondent à vos attentes tout en respectant votre physionomie.
Les prothèses dentaires complètes peuvent être retenues simplement par succion avec vos gencives ou bien avec des implants dentaires.
Prothèses partielles
Les prothèses dentaires partielles permettent de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Elles peuvent être composées d’une structure métallique ou en acrylique se servant de vos dents naturelles comme point d’ancrage à l’aide de crochets ou bien même d’implants dentaires. Elles vous permettent d’avoir une mastication optimale et une esthétique harmonieuse avec vos dents naturelles restantes.
Prothèses sur implants
Lorsque nous avons des dents naturelles, nous avons des racines qui servent d’ancrage. Lorsque nous perdons nos dents nous perdons cet ancrage. Il est donc possible que la succion de la prothèse ne soit pas suffisante pour retenir celle-ci. C’est pourquoi les implants dentaires peuvent être une solution intéressante pour certaines personnes.
Nous remplaçons donc cette racine de dent naturelle que vous avez perdue par une racine artificielle, l’implant dentaire. Celui-ci permettra d’attacher et retenir la prothèse grâce à différentes composantes.
Plusieurs alternatives s’offrent à vous pour ce type de prothèses. Ces solutions peuvent être discutées avec votre denturologiste afin de trouver quelque chose qui conviendra à vos besoins et votre budget.
Prothèses temporaires
Préalablement fabriquée avant l’extraction d’une ou plusieurs dents, la prothèse dentaire immédiate sera mise en bouche immédiatement après l’extraction de vos dents. Elle vous permettra ainsi de garder le sourire tout au long de la guérison de la gencive (entre 3 et 12 mois). La prothèse immédiate devra être modifiée en cours de route pour vous assurer une guérison et un confort adéquat. Il est souvent recommandé de refaire une nouvelle prothèse ou bien un regarnissage une fois la guérison terminée.
Regarnissage ou Rebasage
Cette technique vous permet de garder votre prothèse dentaire actuelle tout en modifiant seulement la base qui repose sur vos gencives. À cause de la résorption naturelle de l’os ou suite à l’extraction de vos dents naturelles, un regarnissage ou rebasage pourra augmenter votre confort au quotidien.